mardi 28 août 2012

Film d'horreur épisode 2

Encore un episode dur pour Arkanouille et moi aujourd'hui. Je vais faire long, mais comme ça vous cernerez peut etre complétement mon état d'esprit et l'évolution dramatique de la journée:
 
La journée commence par une bonne nouvelle : Le déménagement d'Arkane, qui revient au centre equestre (à 5min de chez moi) ! On ramène la grosse et ses deux potes de pré à pied & à cheval en début d'après-midi, par des chemins de balade. Donc on part au club à 13h pour se retrouver avec les deux autres proprios dont les chevaux étaient au pré avec la grosse, et on nous dépose au pré en voiture! On va chercher les dadous, les équipe chacun de ce qu'il faut (juste le licol pour Arkane) et direction le retour. Des chevaux top au début, puis quand elles ont voulu trotter ça a viré a la cata ! Les trois poneys étaient tout excité, y a même une cavalière qui a "chuté" car elle était à cru et son cheval faisait du rodéo. Puis Arkane l'a latté (mais pas touché) quand il a voulu la doublé en lui dans un chemin plutot etroit. Bref, ça a été dur de re-calmer le jeu malgré le retour au pas! Nos loulous se re-calment et la fin de la balade est un peu plus agréable pour nous! Après 1h30 de marche active on arrive a la pension.
On les attache pour les panser au complet, retirer les oeufs de mouches, graisser.. Et pendant qu'on fait tout ça je remarque qu'Arkane a le genou de l'antérieur droit qui a doublé de volume! Donc je regarde la petite plaie de 3cm de long qu'elle c'est faite dimanche, et que j'avais desinfecté a la bétadine dimanche et hier lundi. Elle est pas belle, je vois du pu et ça suinte. Je me dis que je continue à la brosser et que je m'occuperais de soigner les plaies après! Et alors que j'allais passer un dernier coup de bouchon, Arkane me donne un coup de sabot dans la tête. Grosse bosse qui saigne au milieu du front, tete qui tourne, jambes en coton. Je m'assois et on me desinfecte. A l'heure actuelle j'ai un oeil tout gonflé, et une grosse bosse au milieu du front avec une plaie, super!
M'enfin je pouvais pas me permettre d'aller me reposer il fallait soigner la grosse. Donc on laisse tomber le brossage et je regarde directement son genoux, j'appuie sur la blessure du pu sort. Du coup j'ai compressé le genoux entre mes deux mains pour faire "exploser" le pu par la blessure, et pouvoir ensuite entièrement le vider. Quand ça ne sort plus aussi facilement je crois que c'est bon et qu'il n'y a plus de pu... Donc gros lavage a la bétadine savon, en frottant fort dans tout les sens. Mais une fois rincé et tout ça un peu plus propre, je me rend compte que la plaie fait 3-4cm de profondeur et qu'il y a encore du pu dedns, toute la plaie est verte-jaune enfaite.
Donc j'appel le véto. Pour lui vu la taille du genoux et la description de la plaie il faut qu'il vienne faire des injections d'anti-inflammatoire, antibio et anti-douleur et qu'il fasse un curetage de la plaie. J'avais l'estomac au bord des lèvres. Je dis donc au véto que je le rappel dans une dizaine de minutes pour que je reflechisse avant, vu que le véto était déjà venu la semaine d'avant pour voir ses blessures aux postérieurs...
Je demande à la proprio de la pension qui me dis que je fais comme je sens, mais que sinon on donne équipalazone (anti-inflammatoire oral) + un antibio local qui s'injecte directement dans la blessure. J'opte pour ça, et me voilà a jouer les apprentis véto sur Arkane, a devoir lui enfoncer une seringue dans la plaie, pour injecter au plus profond une espèce de creme antibio etc.  Une fois finie, je suis en larmes autour de son encolure.
Ensuite je l'emmene dans son nouveau pré, ou ses deux supers potes l'attendaient et avaient déjà rejoint le troupeau. Elle va les voir toute contente et se fait taper. Elle c'est prise deux coups dans le ventre de la part de sa copine. Les autres chevaux du troupeau leve les fesses aussi mais ne la touche pas car elle les évite. Bref integration coussi coussa, mais bon ça c'est normal, juste dommage pour ses anciens copains.

Donc voilà la suite de nos malheurs, je pense que la grosse et moi on a une saccré poisse, c'est pas possible autrement! Traitement maximal pour qu'elle guerisse, et surveillance optimale, et a la moindre empiration de la blessure je fais intervenir le véto .

De profil (avec la blessure visible) & De face, où on se rend mieu compte du gonflement :

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire