vendredi 16 novembre 2012

Visite de Caroline, comportementaliste équin !

→ Ce Vendredi 16/11, visite de Caroline natural Horsemanship !
Alors déjà, il ressort de la séance ceci :
- Je dois accepter de faire des erreurs, et agir plutot que de reflechir trop longtemps même si je prend la mauvaise décision et fait une bétise tant pis! J'ai juste a chercher une autre méthode après si c'était pas la bonne décision que j'ai prise. Et que je sois plus convaincante et determiné dans mes demandes car...
-Arkane est une jument qui discute beaucoup ! Elle pinaille et hésite, du genre " T'es sur que je dois faire ce que tu me demandes.." donc à moi d'etre encore plus déterminé pour "ne pas lui laisser le choix" et mettre fin a la discussion!
En plus d'aimer discuter, c'est une jument "fine" , dans le sens qu'elle ne fera rien si la demande n'est pas précise et bien demandé! Moi qui trouvais qu'elle me pardonnait beaucoup de choses enfaite pas du tout! C'est même plutot le contraire! Du coup a moi d'etre précise pour qu'elle me donne (difficile difficile!) Mais cela entraine qu'elle peut etre très légère : par exemple pour le reculer ou on a toujours eu du mal auparavant, et bien la à la fin du travail de cet exo avec Caroline a mes cotés, dès le début de la dernière demande, en phase 1, elle a executé son mouvement !
Et enfin c'est une jument avec du sang, et du coup quand elle est mo-molle c'est par fénéantise, donc il faut que je la motive un peu plus dès le début, et une fois qu'elle a de impulsion et sa vraie cadence elle est beaucoup plus attentive et réactive a tout!
Ressort de notre boulot de bonnes choses, mais on va plutot travailler en licol pendant encore un moment jusqu'a obtenir les choses bien bien en longe, avant de passer a la liberté où la miss a tendance à s'enfuiiiiiir! Mais elle s'enfuit en hésitant. C'est a dire qu'elle ne me fui pas totalement parce que je suis inconfortable ou autre, mais qu'elle revient pas non plus, du coup on voit bien qu'elle est en permanence entrain de se demander " Je m'en vais pour de bon ou je retourne vers elle? " Donc je prefere travailler encore un peu avec la longe pour qu'elle se dise "avec elle c'est mieu" et Caroline m'a approuvé !

La séance :

On commence par le désengagement des haches, pour qu'elle fasse face et qu'on ai son attention:




 



On passe a la mise sur le cercle en engageant les épaules




On désengage les hanches:




Rappel, qu'on fait différement d'habitude avec Arkane donc ça coincait un peu


Du coup elles refont amie-amie pour vérifier qu'Arkane est toujours en confiance


Le reculer à distance.. Ca marche! Il faut que je veille bien par contre, a ce qu'elle fonctionne par bipède diagonaux et a sa rectitude !






Deux petites photos de ma grosse que j'aime bien




Engagement des épaules de nouveau, le coté droit est beaucoup plus dur pour Arkane






Explication d'un exercice pour m'obliger a etre précise: Moi je reste derrière mon plot qui est la pointe du triangle, deux autres plots sont disposez pour faire les barres et avec le controle des épaules et des hanches je dois faire passer Arkane comme sur un "8"








Bon après quand ça bloque, on a l'autorisation de sortir du cercle pour débloquer la situation Sourire












Fatiguée!


Reculer a coté, Arkane a très bien été desensibilisé au stick (dixit Caroline) .. Bah oui tellement bien qu'elle en a pas grand chose a faire, et qu'on est souvent obligé de la toucher! Donc si mademoiselle ne recul pas même après la phase 3 il ne faut pas que j'hésite a pitché un coup son bout du nez .










On retire la longe "plus rapidement que prévu" vu que j'ai tendance a toujours exercer un pression dessus même toute pette.. Donc j'suis punie hihi! Et la on a une jument qui s'enfuit!!




Du coup on fait de l'extérieur une zone desagréable.. Et on recapte vite son attention! Pour autant quand on la rappel, elle est attentive à nous mais hésite et ne vient pas.




















Cessions latérales c'est ok Sourire


Du coup on passe aux cessions de nuque verticale :










Bon, c'est pas le tout mais Arkane est fatiguée Sleep , alors c'est fini Rire


Une séance vraiment très enrichissante, Caroline est une bonne pédagogue et est vraiment interessante (et efficace!) & C'est en plus de ça une personne vraiment sympathique et agréable ! Je suis franchement enchantée Sourire
La page fesse-de-bouq de Caroline natural Horsemanship, Cnh

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire